C’est en tant que potes des organisateurs que nous sommes allés à Bressuire voir ce concert de soutien à l’asso 6 (huhuhu) dans la petite salle de l’Emeraude à Bressuire (79). Initialement, un quatrième groupe était prévu au programme, mais seuls 3 groupes joueront finalement.
La soirée commence donc avec le groupe Hang On To Yourself mais je vous avouerai que je n’ai pas retenu grand chose, je venais surtout pour les 20SFM et Jumping Jack.
Alors attaquons tout de suite avec le second groupe, les nantais de 20 Seconds Falling Man (20SFM), le groupe de Greg, alias Gru, ancien bassiste d’Ultra Vomit et accessoirement excellent guitariste aussi ! Nous sommes ici dans du post hardcore dont les influences vont de The Dillinger Escape Plan à Impure Wilhelmina (dont ils ont assuré la première partie à Nantes en mai dernier) en passant par The Mars Volta. Le groupe est très efficace sur scène, Gru en tête, bougeant dans tous les sens, mais ces comparses ne sont pas en reste. Arnaud au chant assure vraiment bien, et il finit par descendre chanter directement dans la fosse au milieu des spectateurs en pleine forme (voire plus, je soupçonne certains d’avoir consommé des substances que je qualifierais d’illicites :p). Le public est d’ailleurs relativement nombreux (60 personnes à la louche) mais l’avant de la fosse est occupée par des p’tits jeunes qui semblent à peine sortis du collège pour certains, il faut avouer que c’est assez étrange. Les 20SFM ont dû jouer près d’une heure, et je me dis à la fin de leur show qu’ils progressent décidément à chaque concert ! A revoir vite !
Entrent en scène alors les Jumping Jack et leur stoner rock ultra efficace. D’entrée, le titre « Blues Reject » nous met à terre. Le gros son des JJ n’est plus une surprise mais ça reste toujours impressionnant. Manu à la basse toujours aussi concentré, Chris énormissime derrière ses fûts et Julian toujours en grande forme avec sa guitare et son micro. Quelle voix d’ailleurs ! Ca sent la sueur et le whisky tout ça ! Le groupe passe en revue une bonne partie (voire même l’intégralité) de son EP Cows and Whisky et beaucoup de titres à venir sur leur premier album (en cours d’enregistrement) sont également joués. La bonne humeur est inhérente à un concert de JJ et la fosse bouge forcément beaucoup. Nous avons même le droit à plusieurs minis Walls of Death (minis car on sent bien que le jeune public n’en a pas fait des masses par le passé et a du mal à les lancer :p). Finalement, après une bonne heure et quart de show, et quelques descentes de Julian dans le public, le concert se termine par le titre « Cows and Whisky » et l’envahissement de la scène par le public. Décidément, ils sont terriblement efficaces sur scène, et j’ai déjà hâte de les revoir sur Nantes ou ailleurs (ils jouent d’ailleurs à Caen prochainement, et je pense que le public parisien aura bientôt l’occasion d’entendre plus parler de ce groupe qui monte !).
Bientôt, les photos du concert sur concerts-photos.com 🙂
La prochaine fois, je vous raconterai les concerts de Klone à Nantes le 9 octobre, et j’enchaînerai avec Anathema et Anneke à l’Elysée Montmartre le lendemain. Stay tuned on ITP !